« Le Goûter sur Pure FM | Accueil | Le Goûter de Flo »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c5abc53ef0120a670cd90970c

Voici les sites qui parlent de Un Goûter à plusieurs (1) :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Mon goûter dépend beaucoup de ma faim. Au quotidien, cela peut être rien, une tasse de thé oolong, un fruit, quelques amandes ou abricots secs, un peu de chocolat, une délicieuse pâtisserie choisie avec soin, avec une amie (mais le salon de thé de mes rêves n'existe toujours pas !) ou le goûter qui me rappelle mon enfance à la première bouchée (comme sans doute à beaucoup de personnes de mon âge) : un morceau d'une bonne baguette croustillante et une barre de chocolat noir. Et de toute façon, en faisant une vraie pause, pas de grignotage machinal !

Le gouter du diet, en ce moment et toujours, ce sont des madeleines coquilles (pas les longues, hein) avec une tasse de lait entier Bio; effet Booster de moral garanti! Il faut la respirer la madeleine, laisser ses effluves d'orange et de vanille chatouiller les naseaux, la ramollir dans le lait tiède puis la laisser fondre sous le palais pour que se libèrent les souvenirs du gouter énergétique au retour de l'école; tout le stress est balayé d'un revers de main, les batteries sont rechargées pour enchainer avec le reste de la journée!

Mon gouter idéal a des saveurs proustiennes, un rayon de soleil dans ces jeudis puis mercredis parfois bien longs chez ma grand-mère, l'invitation exceptionnelle faite parfois aux enfants de se joindre au gynécée pour dévorer, sous promesse de bien se laver les mains ensuite, une tasse de thé citron avec une tranche de cake, celui que mon aïeule se lamentait invariablement d'avoir raté.
Instants rares, volés et toujours réussis, d'une régalade au pays des adultes et de leurs conversations féminines, les hommes n'étaient jamais là évidemment !
Je me souvient de ces parfums citronnés, de ce rituel, de l'ambiance chaleureuse, de nos fous rires aussi car toujours mon frère était a mes cotés. Pour rien au monde nous n'aurions manqué la partie de nain jaune qui suivait, lancée par cette grand tante au chapeau à voilette.
Il me plait toujours de reprendre ce menu simple de gouter : un thé citron (pas du Lipton, pitié !) et une tranche de cake au citron ou un financier. De quoi repartir regaillardi et léger vers mes activités...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Pourquoi ce blog sur Le Goûter ?

  • Qu'est-ce qui a tant marqué votre enfance ? A quoi étiez vous invités étant enfant ? Pourquoi avez vous une baisse de régime en milieu d'après midi ? Pourquoi les anglais sont-ils si à cheval sur 17h ?

    Parce que le Goûter !... Oui, le goûter est ce moment d'abandon à du chocolat, du sucre, des crêpes, des gâteaux et autres bêtises de Cambrai qui nous font du bien, qui nous cajolent, qui nous redonnent un peu d'énergie pour bien finir une journée... et surtout qui nous ouvre la voie à la lutte de ce qui est le plus terrible finalement : le réel coup de moins bien qui nous laisse croire que nous allons mal !...

    Pour que le goûter retrouve ses lettres de noblesse en adultie !

134 blogauteurs :

Contact

  • Besoin de discuter autour de Le Goûter ? emery(a)noos.fr

Bannière en stock

Bookmark and Share
Blog powered by Typepad

Hep !


  • Thème de la semaine :